Menu Logo Facebook
Logo Facebook
04 13 68 00 72

Du lundi au vendredi
9h - 12h / 14h - 18h
En dehors de ces horaires, nous consulter

Nous vous rappelonsgratuitement

contact@planetecredit.fr

Les taux du moment :

7 ans0.25%
10 ans0.39%
15 ans0.55%
20 ans0.72%
25 ans0.96%
30 ans1.45%
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DECONFINEMENT : reprise du marché immobilier

DECONFINEMENT : reprise du marché immobilier

Le 28 mai 2020

En cette première semaine de déconfinement, un premier constat peut-être fait quant aux comportements et intentions des différents acteurs du marché immobilier.


En effet, après plusieurs semaines d'incertitudes, on constate que les Français sont toujours en clin à poursuivre ou engager un projet immobilier.

« Notre étude commence à recevoir des demandes de visites pour des biens à vendre. » témoigne Maître Rozenn Le Beller, notaire.

Même constat du côté de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) qui estime que la plupart des personnes ayant eu un projet immobilier l'ont simplement reporté et reprennent aujourd'hui leurs démarches.

Cette période de confinement aura mis en lumière l'importance d'un foyer et l'investissement immobilier apparaît plus que jamais, aux yeux des Français, comme une valeur refuge, tant d'un point de vue financier, que personnel et familial.

Les professionnels du secteur constatent malgré tout l'apparition de certaines exigences, autrefois considérées comme « négligeables » par les acquéreurs, devenu après cette crise, indispensable pour certains (ex : avoir un extérieur).


De leur côté, avec un retour à la normale de leurs effectifs, les banques seront plus en mesures d'absorber les retards accumulés sur les dossiers mis en attente. Rappelons, qu'en ce contexte de reprise, il n'est dans l'intérêt de personne que le marché soit à l'arrêt et cela passe donc par l'obtention des crédits immobiliers.

Avant cette période de confinement et cette crise sanitaire, les banques avaient reçu du HCSF, de nouvelles instructions visant à durcir les conditions d'emprunt, ce qui en début d'année 2020, n'avait pas empêché le marché de l'immobilier de connaître une dynamique stable par rapport à celle de 2019. Durant ces deux derniers mois, aucune nouvelles instructions n'ont émergées, aucune différences avec le «avant confinement » concernant ce point.


La sécurité du placement, la volonté de se constituer un patrimoine sont autant d'arguments qui ont incités les Français à sauté le pas. Cette crise aura également fait émerger l'envie chez certains, au cas où, de « mettre du beurre dans les épinards » et l'investissement locatif fait partie des pistes explorées.


En résumé, le confinement à certes impacté la conclusion de ventes immobilières en les repoussant, mais n'a pas émoussé l'intérêt des Français pour la pierre.

Sources : immobilier.lefigaro / lavieimmo.com / lemonde.fr /

ON REPOND A VOS QUESTIONS :


#1   Y a t-il un risque pour que les taux de crédits immobiliers soient plus élevés après la crise ?

Oui, cependant, nous ne nous attendons pas à une hausse brutale car il faudra quand même redémarrer le marché du crédit immobilier. Si tel est vraiment le cas, une hausse légère de 0,20% /0,30% ne sera pas une catastrophe et les conditions resteront toujours très favorable.

Qui plus est, gardons à l'esprit que le crédit immobilier est un produit d'appel pour les banques.


#2  Est-il possible en ce moment de renégocier son assurance emprunteur ?

Oui et c'est même conseillé. Ce n'est pas seulement en ce moment qu'il est intéressant de renégocier son assurance mais tout le temps. Le coût peut passer du simple au triple pour un même emprunteur selon que vous ayez renégocier ou non.


#3  Les recommandations de la Banque de France de durcir les conditions d'emprunts vont-elles être levées ?

Actuellement, aucune annonce officielle n'a été faite à ce sujet. Rappelons tout de même que début 2020 était déjà soumis à ces conditions et que le marché immobilier conservait une dynamique stable par rapport à l'année 2019.

.

.

.

.

Coronavirus - Consignes pour votre rendez-vous, parce que votre sécurité est aussi notre priorité

.
* Port du masque obligatoire dans nos locaux
* Respectez votre horaire de rendez-vous afin de limiter votre temps dans la salle d'attente
* Respectez une distance minimum d'un mètre dans la salle d'attente ou en dehors
* Privilégiez au maximum les rendez-vous téléphoniques / visioconférences
* Lavez-vous les mains en arrivant et après votre rendez-vous

.
Enfin, prenez soin de vous !

Nos services

Vous avez un projet, souhaitez acquérir votre résidence principale ou secondaire, racheter vos crédits en cours ou encore obtenir un prêt travaux ? Faites appel à Planète Crédit et bénéficiez d'un gain de temps et d'argent. Nous saurons vous trouver le financement le mieux adapté à votre projet

Faites une simulationcalculez votre crédit

Montant emprunté  
10 000 € 1 000 000 €
Durée souhaitée  
1 an 40 ans
Taux intérêt  
0 % 6 %

Nos partenaires

  • Crdit Mutuel
  • HSBC
  • Caisse d'pargne
  • CIC
  • Crdit Agricole
  • BNP Paribas
  • ISIS Courtage
  • Banque Populaire
  • LCL
  • Cabinet KARR
  • Shiva Finance